Par Frédéric Bonnet
Je ne vote pas aux élections présidentielles de la FFR, mais ça ne m’empêche pas d’avoir des idées en matière de politique-rugby.
Le monde de la finance, et son ultralibéralisme, fait souffrir la France et donc le rugby.
Ce rugby gouverné par un aigle à trois têtes (le ministère des sports, la FFR et la LNR) est en plein marasme.
Il perd ses plumes, ses fameuses valeurs qui font son originalité, et donc son intérêt pour le grand public.
Il ne fait pas jouer les rugbymen qu’il forme, mais dans le même temps, il exploite de jeunes géorgiens ou fidjiens en les sous payants et en les traitant comme des esclaves modernes : les deux faces d’une même pièce.
Il ne donne pas toute sa place au rugby féminin.
Il n’a plus sa place dan sale parcours EPS dans les écoles primaires.
Il tourne le dos à son histoire et il dérive loin des ses fondations.
Il ne redistribue pas assez équitablement ses richesses aux clubs amateurs.
Il a fait du dopage un tabou honteux et il blesse de plus en plus ses joueurs de plus en plus costauds.
Enfin, conséquence logique de ce déplume en règle, il n’est plus une référence rugbystique mondiale.
Si tous les amoureux et acteurs du rugby votaient pour le président de la FFR, qui sait pour qui leur coeur pencherait ?
On ne le saura malheureusement jamais. Seuls les dirigeants des 1885 clubs de rugby français (au prorata du nombre de leurs licenciés) voteront.
Mais, pour quel programme vont-ils donc voter ? Pour quelle liste vont-ils pencher ? Quel président vont-ils préférer ? Quel mot d’ordre va les toucher ?
La fédé c’est nous ?
L’avenir du rugby nous appartient ?
Le club notre famille, notre combat ?
La campagne électorale ne les aura pas aidé à se positionner. Il a été plus souvent question de débiner son adversaire et de le calomnier que d’argumenter et d’avoir un discours agencé et structuré.
Certains et certaines ont essayé. En vain en général, tant leurs adversaires n’avaient de cesse de pinailler, de contredire arbitrairement, voire de censurer leur propos (un de mes articles a été ainsi censuré, va savoir pourquoi).
Le média du rugby s’est essayé à l’exercice du sondage…
Après l’ expérience de l’élection présidentielle américaine et celle des primaires de la droite, on ne devrait pas trop se fier aux prédictions des instituts de sondage, fussent-elles celles de Midi olympique !
Comment évaluer la détresse de la plupart des votants ? Comment connaitre les pressions qu’ils subissent et mesurer leurs intérêts personnels ?
Qui sélectionner en équipe de France de la FFR ?
– Papé, Rougé-Thomas, Estébanez et Vivies
-Dominici et janik
-ou Pelous, Blanco et Maso ?
Personne n’avait vu venir Trump ou Fillon.
En Amérique personne n’avait prédit la victoire d’un candidat démagogue et excessif contre un candidat représentant le pouvoir en place.
En France, personne n’avait misé sur le candidat discret, austère, lisse et thatchérien.
Le coeur des rugbymen français penche traditionnellement et historiquement plutôt à droite. Il n’y aura pas de Mélenchon du rugby. L’ultralibéralisme ne sera pas combattu.
C’est malheureux car mon rugby idéal, c’est celui des cercles républicains et des instituteurs landais. Celui qui combattait le foot et le basket des patronages catholiques. Celui qui dominait le rugby des années 60.
Alors bon et joyeux vote, en espérant que le rugby français ne s’en sorte pas trop mal et sorte vainqueur de ces élection.
J espere sincèrement qu apres ces elections le rugby retrouvera ces valeurs et que le dopage cessera car on demande aux gars de plus en plus d heures de musculation au lieu de s entrainer sur le terrain cela ralentit le jeu qui devient desinterressant a voir jouer.faut etre professionnel normal et eviter que la frce devienne une nation du rugby de seconde zone mais en revanche c est impératif garder l esprit amateur
Et de donner les moyens au rugby femmin qui est a mon gout plus intéressant et beaucoup plus beau a voir jouer sur le terrain ou devant la tele car sa me donne l impression de voir cette esprit amateur que l on ne voit plus dans le top 14 qui a ete assine par l argent et l ultra liberalisme et vouloir remplir les stades a tout les matchs.
Bonjours,
Effectivement le rudby petit à petit deviens un sport business,
Quand on voit que nous faisons jouer des équipes il me semble le 24 Décembre pour faire de l odimate à une chaîne de télévision,
Que nous faisons de certaine équipe française des équipes de l emisphere sud au lieu de faire évoluer des jeunes pouce française.
Le rudby féminin est inconnu des médias,
Si cela continue dans ce sens là dans quelque année la sélection française seras au niveau de l équipe de Géorgie.
Tout à fait d’accord avec ces textes.
Je vous trouve très pessimistes, j’ai lu les programmes et participe à la campagne, je n’y ai pas relève d’outrance, j’ai vu un candidat qui se satisfait de son action, donc ne propose pas de changement, j’ai vu un candidat qui veut être Vizir à la place du Vizir, sans apporter aux amateurs sauf sa présence de campagne dans quelques écoles de rugby qu’il ignorait il n’y a pas si longtemps, j’ai vu un candidat qui malgré sa participation à la mandature précédente a eu le courage de dire « stop » et s’entourer d’une équipe proche du terrain, à l’écoute des clubs, et sui apporte des réponses.
Ah oui, mon choix est fait, je voterai Alzin Doucet.
Chers amis , les combinaisons d’appareil , les coups sous la ceinture , les loups déguisés en agneaux et inversement
Des reconversions spectaculaires ,
Cette élection est un résumé du tout à l’égo !
Gros porteurs pour gros pardessus ,Tout est bon , pour maintenir le couvercle sur la marmitte pour les uns ou pour renverser la table pour les autres qui veulent s’inviter
le Rugby aura au final les dirigeants qu’il mérite !
A vous de choisir parmi ceux qui soutiendront financièrement les clubs formateurs seuls à même d’irriguer la pratique et préparer le rugby de France , plutôt que de flatter le populisme et des rêves de conquêtes territoriales hégémoniques sur du rugby hors sol contre naturel dont on mesure toutes les limites en observant les Equipes défaillantes engagées bien » légèrement » en fédérale 1 Poule d’accession
Ces Equipes qui se veulent club Élite été qui a de très rares exceptions présentent des Equipes réserves » alibi » qui encaissent 50 à 70 points
Ça n’émeut pas grand monde mais ça en dit long sur la prennité de ces franchises qui dopent la course budgétaire d’une division en grand danger financier
J’ai trouvé Alain Doucet très respectueux et n’ai rien entendu d’irrévérencieux de sa part.
Son programme est très complet ancré sur les valeurs traditionnelles et moderne en même temps.
Si je pouvais voter ce serait mon choix.