Par Frédéric Bonnet
Samedi soir, l’UBB reçoit le Racing au Matmut Stadium et n’a pas le droit à l’erreur après sa défaite à domicile contre l’ASM le week end dernier.
Après leur défaite surprise contre les auvergnats, les béglais peuvent certainement dire adieu à la troisième et à la quatrième place du top 14, synonymes de quart de finale à domicile. Celles-ci devraient échoir aux Montpellierauxsudaf et …au Racing. Les franciliens, que justement, les girondins reçoivent ce week-end… Un match capital pour consolider la place de l’UBB dans les six premiers du top 14 et pour décrocher à nouveau les toulousains, s’ils viennent à perdre à Castres. Les tarnais resteraient, même en cas de victoire, à 8 longueurs des girondins. Les brivistes, autre équipe postulant aux phases finales, qui se déplacent à Montpellier, devraient rester à 10 points.
Mais attention en cas de défaite, Castres pourrait se rapprocher dangereusement de l’UBB. Les raisons d’y croire pour l’UBB :
- les cinquante premières minutes de jeu contre l’ASM,
- la méforme actuelle du Racing (deux défaites d’affilé),
- la nécessité pour le Racing de garder des forces pour le quart de finale de la coupe d’Europe contre le RCT,
- alors que l’UBB bénéficiera dans la foulée d’une semaine repos,
- la touche (88,8 % de réussite contre 83,7%) et surtout le contre en touche (39 contre 27),
- la discipline (9 cartons contre 14),
- l’efficacité des placages offensifs et
- l’excellente gestion du jeu au pied des béglais.
Les girondins ont de nombreux atouts. Les parisiens quelques uns, sauf qu’ils les exploitent assez peu en ce moment ! Tout de même,il faudra contrer la formidable puissance de leur pack, se ressaisir en mêlée et ne pas se laisser surprendre par leur trois quarts menés de main d’All black par Dan Carter. Mais pas de modestie mal placée, nous avons AAC.
L’équipe possible pourrait être la suivante :
1 Kitschoff 2 Avei 3 Kepu 4 Ledevedec 5 Botha 6 Madaule 7 Chalmers 8 Goujon 9 Lesgourgues 10 Beauxis 11 Connor 12 Rey 13 AAC 14 Talebula 15 Buttin
Remplaçants : Taofifenua, Maynadier, Poux, Cazeaux, Saili, Serin, Bernard, Dubié
Castres ne se rapprochera pas puisque les toulousains vont faire le boulot, dormez tranquille